Taux de retrait sûr et indexation

Une question courante parmi les investisseurs est la suivante : de quel montant ai-je besoin pour vivre de mes rentes ? Ou plus précisément, combien pourrai-je retirer de mes placements une fois à la retraite sans épuiser mes fonds ?

Dans cet article, nous allons aborder ces préoccupations et explorerons la façon dont l’indexation peut vous aider à maximiser le montant que vous pourrez retirer une fois à la retraite.

Taux de retrait sûr

Le ratio « montant de retrait mensuel initial / actifs » que vous vous attendez à pouvoir retirer de votre investissement  sans risquer d’épuiser vos ressources financières pendant votre retraite est appelé le « taux de retrait sûr » ou safe withdrawal rate  en anglais.

Concernant le montant, il est habituel de supposer que le montant mensuel initial en euros à retirer qui correspond au taux de retrait sûr, augmentera avec l’inflation (avec l’augmentation du niveau des prix) afin que le pouvoir d’achat du retrait soit constant dans le temps.

Pour un patrimoine et un niveau de confiance donné (par exemple, 95 %), il existe deux façons d’estimer ce ratio :

  1. Prendre des données historiques et voir ce qui se serait produit par le passé avec votre investissement si vous aviez retiré un montant mensuel.
  2. Estimer la rentabilité et les prévisions de risque de votre investissement avec des données historiques et faire des simulations basées sur certaines hypothèses statistiques.

La première méthode présente l’inconvénient que les données historiques peuvent ne pas avoir suffisamment d’années négatives pour être sûres à l’avenir.

La deuxième méthode n’a pas cet inconvénient, mais nous dépendons des hypothèses statistiques que nous voulons assumer, ce qui pourrait ne pas tenir à l’avenir.

Dans tous les cas, les deux méthodes font face à un défi courant en finance selon lequel les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Par conséquent, il convient de relativiser toute conclusion que nous obtenons, car l’avenir peut considérablement différer du passé.

Quelles variables affectent le taux de retrait sûr  ?

Les variables qui influent sur le taux de retrait sûr sont :

  1. Le niveau de confiance : plus vous voulez avoir la certitude que l’argent ne s’épuisera pas, plus le taux de retrait sécurisé sera faible.
  2. La durée : plus la durée est longue, plus le taux est bas. La raison en est que plus le temps passe, plus il y a de chances qu’il y ait un événement extrême qui vous décapitalise (vous fasse perdre du capital).
  3. Le pronostic de rentabilité d’investissement : plus le retour attendu est élevé, plus le taux est élevé.
  4. Le pronostic de volatilité (risque) de l’investissement : plus la volatilité attendue de l’investissement est élevée, plus le taux est faible.

La règle des 4 %

En 1988, les professeurs Cooley, Hubbard et Walz ont publié une étude très influente ( « Retirement Savings : Choose a Withdrawal Rate That Is Sustainable » ) où ils ont montré que si on retirait moins de 4 % par an de son portefeuille au moment de la retraite, il était très probable que le patrimoine tienne 30 ans.. Ce résultat a marqué le début de « la règle des 4 % ».

Pour l’analyse, ils ont utilisé des données historiques de 1926 à 1995 et des investissements en actions (S&P500) et en obligations (qualité de crédit élevée aux États-Unis) et ont analysé 3 portefeuilles différents (75 % d’actions et 25 % d’obligations, 50-50 % et 25-75 %).

Ses principaux résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Leurs conclusions étaient :

  1. Les pensionnés qui prennent une retraite anticipée et s’attendent à de longues périodes de retrait, devraient prévoir des taux de retrait plus faibles.
  2. La présence d’obligations dans le portefeuille augmente le taux de réussite pour les taux de retrait faibles ou moyens. Cependant, la présence d’actions offre un potentiel de hausse et permet des taux de retrait durables plus élevés. La plupart des retraités sont susceptibles de bénéficier d’allouer au moins 50 % de leur portefeuille aux actions.
  3. Les retraités qui demandent des retraits ajustés en fonction de l’inflation au cours de leurs années de retraite doivent accepter un taux de retrait du portefeuille initial substantiellement réduit.
  4. Pour les portefeuilles avec 75 % d’actions, des taux de retrait de 3 % et 4 % représentent un comportement très conservateur. Avec ces taux, les retraités sont susceptibles de pouvoir léguer d’importants héritages à leurs héritiers.
  5. Pour de courtes périodes de paiement (15 ans ou moins), des taux de retrait de 8 à 9 % pour les portefeuilles dominés par les actions semblent être durables. Cependant, comme l’espérance de vie de la plupart des retraités dépasse 15 ans, ces taux de retrait représentent des comportements à risque dans la plupart des cas.

Notre lecture de cette étude est que si vous retirez annuellement 4 % de votre capital initial (mis à jour avec l’inflation) de votre investissement avec  Indexa Capital, vous pourrez probablement effectuer des retraits pendant 30 ans ou plus.

Indexation et autres alternatives

L’étude de Cooley, Hubbard et Walz est tout à fait applicable aux portefeuilles indexés et aux assurances-vie que nous offrons, puisque les indices boursiers et obligataires sont utilisés avec une vocation d’acheter et maintenir l’investissement à long terme (bien que dans l’étude ils n’investissent qu’aux États-Unis). Comme l’étude n’a pas tenu compte des frais, il est nécessaire, pour un investissement réel, d’ajuster autant que possible les frais  à payer afin de maintenir le taux de retrait sûr de 4 %.

À la suite de cette étude, de nombreuses autres études ont été publiées, analysant divers portefeuilles indexés ou semi-indexés, qui permettent d’augmenter le taux de retrait sûr au-dessus de 4 %.

Ces études visent à identifier des portefeuilles présentant une rentabilité corrigée par le risque plus élevée que ceux des portefeuilles indexés. Pour y parvenir, elles explorent différentes pondérations statiques incluant un plus grand nombre d’actifs tels que l’or, les matières premières ou les liquidités. Elles examinent également des sous-classes d’actions ou d’obligation telles que les actions à petite capitalisation, de croissance ou des marchés émergents, par exemple.

Ainsi, des portefeuilles alternatifs sont proposés, tels que le « Weird Portfolio » (ou portefeuille bizarre en français), le « portefeuille permanent » ou le portefeuille « All Weather » (en français le portefeuille 4 saisons) qui, en principe, permettent des taux de retrait sûrs supérieurs à 4 %, soit parce qu’ils ont eu plus de rentabilité par le passé ou parce qu’ils ont couru moins de risques.

Mon sentiment à propos de ces analyses est que, encore une fois, elles seront toujours soumises à l’avertissement financier classique « les performances passées ne garantissent pas les rendements futurs » : même si ces portefeuilles ont mieux performé dans le passé, il n’est pas certain qu’ils le feront dans l’avenir.

Selon nous, pour construire des portefeuilles à long terme, il est plus utile de considérer des critères tels que la rentabilité à long terme de l’actif, sa profondeur, sa diversification et surtout  .

Nous trouvons également plus utile de rechercher   au coût le plus bas possible, afin de réduire le risque et ainsi d’augmenter les rendements ajustés au risque. En ce sens, nous déconseillons tout portefeuille qui investit dans des actifs non performants (comme l’or) ou qui surpondère certains actifs (les actions de petite capitalisation par exemple).

Planification financière

En 2018, , avec lequel nous vous aidons à répondre aux questions suivantes :

  • Avec quelle épargne pourrai-je prendre ma retraite si je continue d’épargner et d’investir au taux actuel et avec mon profil d’investisseur actuel ?
  • Quelle rente mensuelle pourrais-je avoir après ma retraite ? Avec quelle probabilité ?
  • Suis-je sur la bonne voie pour atteindre mon objectif de rente à la retraite ou ais-je des lacunes ?
  • Combien dois-je épargner et investir chaque mois pour atteindre mon objectif de rente après la retraite ?

Comme vous pouvez le constater, ce sont des questions qui ont beaucoup à voir avec le taux de retrait sécuritaire.

Vous pouvez y accéder depuis  votre espace personnel \ en sélectionnant votre compte \ Plan \ Planification financière indexée.

Programmez votre retrait

Vous pouvez programmer un retrait périodique de votre portefeuille de fonds en Belgique (disponible depuis 2019), ou rachat libre programmé de votre assurance-vie en France (bientôt disponible), depuis votre espace personnel chez Indexa.

Vous pouvez choisir une périodicité, mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle d’un minimum de 150 € pour nos portefeuilles de fonds belges et de 100 € avec une valeur totale du contrat supérieur à 5 mille euros pour nos contrats d’assurance-vie. Avec la périodicité indiquée, nous procéderons au remboursement (désinvestissement) d’une partie de votre investissement et nous occuperons que l’argent soit transféré sur votre compte de retraits.

Conclusion

La règle des 4 % indique que retirer 4 % par an de votre investissement indexé pendant votre retraite, vous permettra probablement de prendre votre retraite tout en conservant votre épargne. Si vous préférez une approche plus prudente, vous pouvez réduire ce pourcentage.

Pour construire des portefeuilles à long terme, il est utile de considérer des critères tels que la rentabilité de l’actif sur le long terme, sa profondeur, sa diversification et surtout son poids dans la capitalisation mondiale.

Chez Indexa Capital, nous vous aidons à comprendre votre situation actuelle grâce à un outil de planification financière, et nous vous aidons à automatiser ce revenu récurrent avec « Votre paie ».

Si vous êtes déjà client, vous pouvez programmer votre retrait périodique depuis votre espace privé : choisir votre compte, retirer des fonds et sélectionner l’option « Retrait périodique (votre rémunération) ».

Si vous n’êtes pas encore client, n’hésitez pas à répondre à notre bref test de profil investisseur (2 minutes) pour voir quel portefeuille nous pouvons vous proposer.

Laisser un commentaire