Le S&P 500 atteint un niveau record, comme d’habitude

Vous a-t-on déjà conseillé de ne pas investir dans des actions des États-Unis parce que le S&P 500 atteignait un niveau record à ce moment-là ? Pensez-vous que cette recommandation ait un sens ?

Les portefeuilles d’Indexa Capital ont une pondération significative en actions des États-Unis (entre 4 % et 35 % en fonction du profil investisseur), probablement plus élevée que dans les portefeuilles habituels en Belgique ou en France. La raison pour laquelle nous avons une pondération plus élevée est que les actions des États-Unis représentent actuellement 55% de la capitalisation mondiale. Notre objectif étant d’indexer les portefeuilles de nos clients sur le monde, nous donnons un poids significatif au marché boursier états-unien dans nos portefeuilles (bien que limité à un maximum de 35 % du portefeuille, afin de ne pas surexposer un portefeuille à une géographie spécifique).

Cependant, bien que nous limitions le poids du marché boursier états-unien à un maximum de 35 % du portefeuille, ce qui est bien inférieur au poids de 55 % du marché boursier états-unien dans la capitalisation boursière mondiale, certains clients nous demandent si nous ne sommes pas trop investis dans les actions des États-Unis, en particulier maintenant que l’indice boursier états-unien S&P 500 a atteint un niveau record.

La réalité, comme nous le verrons plus loin, est que le S&P 500 est généralement à un niveau record, et nous ne devrions donc pas être surpris qu’il soit à un niveau record en ce moment. Cette situation est normale. Cela ne signifie pas que l’indice n’est pas susceptible de baisser dans les mois ou même les années à venir, mais cela indique clairement qu’il n’y a rien d’anormal à cela.

Pour analyser cela, nous utilisons deux échantillons de données différents (source Bloomberg dans les deux cas) :

  • D’une part, nous utilisons les données du S&P 500 en tenant compte de l’accumulation des dividendes, de décembre 1927 à janvier 2024.
  • D’autre part, nous utilisons la performance du premier fonds indiciel S&P 500 créé, d’août 1976 à janvier 2024. Le nom du fonds est Vanguard 500 Index Fund (ISIN : US9229081081). La raison pour laquelle nous incluons ce fonds est qu’il s’agit d’un actif dans lequel il est possible d’investir, alors que l’indice en lui-même ne l’est pas.

Dans les deux cas, nous utilisons des données de fin de mois : 1 154 données dans le premier échantillon et 570 dans le second.  Pour les besoins de l’étude, nous considérons que le fonds a atteint des records historiques s’il clôture à un maximum absolu ou à moins de 5 % du maximum absolu.

Résultats pour l’indice S&P 500 depuis 1927

Le graphique ci-dessous montre sur une échelle logarithmique l’évolution de l’indice (y compris le réinvestissement des dividendes) et l’évolution du maximum historique. Comme on peut le voir, il n’y a que trois périodes au cours desquelles l’indice a été sensiblement inférieur au maximum absolu précédent : après le krach des années 1920, la crise de la bulle internet de l’an 2000, lors de la crise mondiale du crédit de 2008 puis lors de la récente crise de la Covid-19.

À l’exception de ces périodes, les deux graphiques sont pratiquement en tandem, ce qui indique que l’indice était à son plus haut niveau.

Résultats du fonds indiciel Vanguard 500

Sans surprise, les résultats du fonds Vanguard qui suit l’indice S&P 500 sont très similaires à ceux du graphique ci-dessus :

En pourcentage, les résultats sont les suivants :

Série

Données totales (mois)

Mois au plus haut (dans les 5 % du plus haut précédent)

Pourcentage

S&P 500

1154

587

50,9 %

Fonds Vanguard S&P 500

570

338

59,3 %

On constate que, dans les deux cas, le nombre de mois où le S&P 500 est au plus haut est supérieur à 50 %. Le plus souvent, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, l’indice est à son maximum ou à moins de 5 % de son maximum.

Article complémentaire : Mieux vaut ne pas choisir quand on investit ou désinvestit.

Si vous n’êtes pas encore client d’Indexa Capital, découvrez quel portefeuille de fonds indexés mondialement diversifié nous vous recommandons en effectuant notre bref test de profil investisseur (2 min).

Si vous êtes déjà client, n’hésitez pas à inviter vos amis pour bénéficier d’une réduction des frais de gestion d’Indexa, tant pour vous que pour eux.

Laisser un commentaire