Investir en une seule fois ou petit à petit ?

Si vous avez reçu une importante somme d’argent (provenant d’un héritage, de la vente d’un bien immobilier ou d’une entreprise, d’une indemnité, …) il est probable que vous vous demandiez s’il vaut mieux l’investir en une seule fois ou petit à petit.

La réponse est que cela dépend de votre tolérance au risque.

Vous pouvez adopter 3 comportements d’investissement :

1. Poussé par la cupidité :

Vous pourriez essayer de choisir le meilleur moment pour investir en fonction de la situation du marché. Comme nous l’avons expliqué dans un article précédent, il est préférable de ne pas choisir le moment où l’on investit. Des études montrent qu’en moyenne, les investisseurs perdent 1,5 % de rentabilité par an en essayant de choisir quand investir ou désinvestir. Il y a de fortes chances que vous vous trompiez et que vous ressentiez un sentiment de culpabilité. Nous vous recommandons d’éviter cette option.

2. Poussé par la raison :

Programmer un virement mensuel pour investir sur une certaine période, par exemple un an. Vous éviterez ainsi d’entrer au meilleur ou au pire moment et réduirez le sentiment de culpabilité si le marché n’évolue pas en votre faveur.

3. Poussé par les faits :

Investir tout son argent en une seule fois. Cette magnifique étude de Vanguard intitulée « Dollar-cost averaging just means taking risk later » (pdf) compare, pour trois marchés (États-Unis, Royaume-Uni et Australie) et pour la période allant de 1926 à 2011, deux stratégies : investir en une seule fois ou mensuellement sur une période d’un an, et regarde quelle stratégie a généré la meilleure rentabilité au bout de 10 ans. Le résultat est que dans 66 % des cas, il était préférable d’investir en une fois et qu’en moyenne, cette stratégie génère un peu plus de 2 % de rentabilité additionnelle sur 10 ans. En revanche, le point négatif est que sur certaines périodes, investir en une seule fois a rapporté 30 % de moins qu’investir de manière progressive.

Par conséquent, si vous êtes un investisseur capable de supporter ces variations, vous devriez tout investir en une fois car vous obtiendrez en moyenne un peu plus de rentabilité. En revanche, si vous pensez que vous risquez de le regretter en constatant des rentabilités très négatives à court terme, le mieux est de planifier un calendrier d’apports, pour étaler vos investissements dans le temps.

Vous avez déjà un compte chez Indexa ?
Vous pouvez ajouter des fonds à votre portefeuille de fonds ou programmer un apport régulier depuis votre espace personnel \ Apports-Versements.

Vous n’êtes pas encore indexé avec nous ?
Testez notre profil investisseur (2 minutes) et découvrez le portefeuille de fonds indiciels que nous vous recommandons.

Laisser un commentaire