Selon le guide 2023 Investment Company Fact Book, de l’Investment Company Institute, les sorties cumulées des fonds gérés activement vers les fonds indexés (aussi appelés indiciels) sont en constante augmentation depuis 2013 aux États-Unis.
L’image ci-dessous montre les contributions nettes des fonds d’actions aux États-Unis dans trois catégories : les fonds indexés non cotés (en bleu foncé), les fonds indexés cotés (ETF, en bleu clair) et les fonds actifs (en violet).
Source : 2023 Investment Company Fact Book
Face à cette évolution, certains acteurs du marché s’interrogent : que se passera-t-il lorsque la gestion indexée deviendra prédominante, voire absolue ?
Dans cet article, nous analysons cette limite de gestion indicative.
Efficience de marché et indexation
Il est logique de penser qu’avec la diminution du volume de gestion active, l’aura des forces de gestion active est impliquée dans l’analyse et dans la sélection des actions, ce qui entraîne donc une fixation de prix plus imparfaite et des marches de l’efficace, ce qui pourrait créer des opportunités pour la gestion active. Ce raisonnement est souvent avancé pour justifier l’existence des gestionnaires actifs, malgré leurs faibles performances moyennes.
À cet égard, le rapport 2018 de The implications of passive investing for Securities Markets de Vladyslav Sushko et Grant Turner de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) montre que la corrélation des actions avec le S&P 500 augmente lorsque l’action fait partie de l’indice (la moyenne de corrélation passe de 0,45 à 0,52), ce qui indique que les actions qui source partie de l’indice ont tendance à évaluer avantage comme l’indice et moins en fonction des attentes de rentabilité propres à l’entreprise cotée.
En contrepartie, on observe une nette augmentation de la liquidité de l’action (le volume des échanges augmente et les prix augmentent entre les prix de vente et les offres, le bid-ask spread diminue), ce qui témoigne d’une amélioration de la formation des prix grâce à une augmentation des transactions :
Source : The implications of passive investing for securities markets
En 2007, Eugene Fama et Kenneth French ont écrit l’article Disagreement, Tastes, and Asset Prices dans le Journal of Financial Economics. Cet article examine la question en proposant un cadre théorique dans lequel deux types d’investisseurs sont présents : les investisseurs « informés » et les investisseurs « non informés ».
Leur conclusion est la suivante : ” La réponse à la question de savoir si une prépondérance de la gestion indexée entraîne des marchés moins efficients dépend en partie de l’identité des acteurs qui optent pour la gestion indexée.
Si des investisseurs actifs « non informés » (qui rendent les prix moins efficients) passent à une gestion indexée, l’efficience des prix s’améliore. Si certains investisseurs actifs « Informés » passent à une gestion indexée, les prix tendent à être moins efficaces.
Ainsi, […] le monde s’améliore (les prix sont plus rationnels) lorsque les investisseurs « non informés » reconnaissent leur ignorance et adoptent une stratégie de portefeuille indexé”.
Cette réflexion est très intéressante et va à l’encontre de ce que la logique suggère : l’essor de la gestion indexée peut, dans certains cas, accroître l’efficience des marchés, si les investisseurs moins avertis passent de la gestion active à la gestion indexée.
De plus, concluent les auteurs, même si ce sont les gestionnaires actifs qui passent à la gestion indexée : ” [la perte en efficience] peut être faible s’il y a une concurrence suffisante entre les investisseurs actifs « informés » restants”.
Ils soulignent également : “La réponse dépend également des coûts liés à la découverte et à l’évaluation de l’information pertinente et accessible. Si ces coûts sont faibles, alors peu d’investissement actif est nécessaire pour obtenir des prix efficients”.
Par conséquent, plus il est facile d’accéder à l’information (comme c’est le cas avec la prolifération des outils d’investissement), moins il faudra de gestionnaires actifs pour maintenir l’efficience des prix.
Conclusion
Le fait que le pourcentage de gestion indexée augmente ne signifie pas que les marchés deviendront moins efficients. Ce ne serait le cas que si des gestionnaires actifs avertis passaient à la gestion indexée.
En revanche, si les coûts d’accès à l’information sont faibles, un petit nombre de gestionnaires actifs suffira à maintenir l’efficience des marchés.
Si vous n’êtes pas encore indexé avec nous, n’hésitez pas à faire notre bref test de profil d’investisseur (2 minutes et sans obligation) pour voir quel portefeuille nous pouvons vous offrir.
Si vous êtes déjà client, n’hésitez pas à inviter vos amis et votre famille et vous bénéficierez de tous les deux d’une réduction de frais sur votre portefeuille de fonds.