Nous vous permettons de désactiver les remboursements automatiques sur votre portefeuille de fonds

Pour nos clients de portefeuilles de fonds en Belgique : vous avez désormais la possibilité de nous demander de ne pas rééquilibrer votre portefeuille avec des remboursements de fonds, afin d’éviter une éventuelle imposition des plus-values (taxe Reynders sur les plus-values des fonds obligataires). Dans ce cas, nous ne rééquilibrerons votre portefeuille qu’avec de nouveaux apports de votre part.

Vous pouvez contrôler cette option à partir de votre espace personnel \ Configuration portefeuille \ Remboursements automatiques.

Depuis le début de notre service, nous automatisons les processus afin d’être plus efficaces, de réduire les coûts et donc d’accroître la rentabilité pour nos clients.

Sur la voie de l’automatisation, nous procédons à des rééquilibrages automatiques afin de maintenir votre portefeuille aussi proche que possible de votre plan. L’objectif est que votre portefeuille maintienne le bon niveau de risque pour vous tout au long de la période d’investissement. Les raisons pour lesquelles votre portefeuille peut se déséquilibrer sont les suivantes :

  1. Changement de votre profil d’investisseur : en raison de votre situation personnelle, les réponses aux questions changent ou vous décidez de modifier votre profil d’investisseur.
  2. Modification du portefeuille modèle : en fonction du montant de votre investissement, de votre choix avec ou sans biais d’investissement socialement responsable (ISR) , nous pouvons ajouter plus ou moins de fonds à votre portefeuille ou nous pouvons changer certains fonds dans les portefeuilles pour une plus grande diversification ou une plus grande réduction des coûts.
  3. Déviation par rapport à votre plan : les mouvements du marché peuvent entraîner une déviation de la valeur d’un fonds par rapport à son poids objectif. Pour savoir quand cet écart est trop important, nous avons défini un seuil à partir duquel le réajustement est effectué, soit 1,5 point de pourcentage pour les portefeuilles dont la valeur est inférieure ou égale à 100 mille euros et 1,25 % pour les portefeuilles dont la valeur est supérieure à 100 mille euros.
  4. Il n’y a pas assez d’argent en espèces pour couvrir les coûts et les frais, auquel cas nous devons rembourser des parts de fonds pour couvrir les frais.

Il existe principalement trois manières d’effectuer ces rééquilibrages automatiques :

  • Remboursement de parts et souscription de parts : nous remboursons des parts des fonds qui sont au-dessus de leur poids objectif et nous souscrivons des parts des fonds en dessous de leur poids objectif.
  • Retraits : en cas de retrait, nous remboursons des parts des fonds les plus au-dessus de leur poids objectif.
  • Apports : en cas d’apports, nous souscrivons des parts des fonds les plus en dessous de leur poids objectif.

En cas de rééquilibrage avec remboursements de parts et souscription de nouvelles parts, comme les remboursements de fonds obligataires en Belgique ont un impact fiscal (de 30 % sus les plus-values, selon la Taxe Reynders), certains clients ont émis le souhait que nous ne réalisions pas de remboursements pour rééquilibrer leur portefeuille.

Jusqu’à présent, un membre de notre équipe pouvait modifier cette préférence de chaque client. Dans ce cas, le portefeuille ne sera rééquilibré qu’avec les nouveaux apports du client, ou en cas de demande de retrait de sa part.

La nouveauté est que vous pouvez désormais activer et désactiver cette préférence vous-même depuis votre espace personnel \ Configuration portefeuille \ Remboursements automatiques.

Les remboursements automatiques sont activés par défaut. Si vous les désactivez, nous ne les réactiverons automatiquement que si vous demandez un retrait et que nous devons vendre des parts des fonds de votre portefeuille.

Avec cette amélioration, nous voulons vous donner plus de contrôle sur votre situation personnelle et sur votre portefeuille, tout en automatisant et en réduisant nos coûts afin de maintenir de faibles frais de façon durable à long terme.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question ou suggestion que vous pourriez avoir.

Si vous n’êtes pas encore client d’Indexa Capital, découvrez quel portefeuille de fonds indexés mondialement diversifié nous vous recommandons en effectuant notre bref test de profil investisseur (2 min).

Si vous êtes déjà client, n’hésitez pas à inviter vos amis pour bénéficier d’une réduction des frais de gestion d’Indexa, tant pour vous que pour eux.

Laisser un commentaire