Actualisé le 07/07/2025
Les fonds d’investissements indexés (également appelés fonds indiciels) sont des fonds dont la politique d’investissement est de suivre un indice boursier ou un indice obligataire en tentant de s’écarter le moins possible de l’indice. Par exemple, les fonds dont la politique d’investissement est de suivre l’indice S&P 500 (bourse des États-Unis), devront acheter toutes les actions qui appartiennent à cet indice et les vendre si elles ne font plus partie de celui-ci.
Au moment d’investir dans des indices, de manière indexée, une première décision très importante à prendre est : voulons-nous que le fonds indexé soit coté ou non ?
Si nous cherchons un fonds coté alors nous devrons sélectionner un ETF (Exchange Traded Fund), ou fonds coté, qui est un fonds d’investissement négocié en bourse, dont le prix des parts est défini par l’offre et la demande des parts en bourse et dont la valeur peut différer de la valeur des actifs dans lesquels le fonds est investi.
Le cas échéant, nous pourrons choisir un Fonds Communs de Placement ou FCP (non coté), qui est un fonds d’investissement avec une valeur liquidative publiée par la société de gestion du fonds chaque jour après la clôture des marchés et qui reflète la valeur actualisée de tous les actifs dans lesquels le fonds est investi.
| ETFs | FCP – Fonds mutuels | |
|---|---|---|
| Frais de gestion | En général plus élevé que la classe institutionnelle du fonds mutuel comparable et moins élevé que sa classe retail. Par exemple 0,07 % ETF Vanguard S&P 500 ETF. | En général légèrement moins élevé que l’ETF comparable pour la classe institutionnelle et plus élevé pour la classe retail. Par exemple 0,10 % Fonds Vanguard S&P500 Acc EUR (classe normale) et 0,06 % pour le fonds Vanguard S&P500 Inst Plus EUR. |
| Délai de liquidation des achats ou vente | Immédiat | En général J+2 ou 3 |
| Frais de transactions | En général +-0,05% de frais de courtage | En général sans frais de transaction |
| Spread achat – vente (bid – ask) | En général 0,10% | Aucun |
| Fiscalité en Belgique | TOB de 0,12% à 1,32% (en fonction du pays de domicile de l’ETF) |
Pas de TOB |
| Fiscalité en France | Pas de différence | Pas de différence |
Les principales différences entre ETF’s et FCP tiennent en quatre points :
- La structure légale : les ETF’s sont des fonds négociés en bourse, ce qui signifie qu’ils sont cotés et échangés en bourse, tout comme une action. Les FCP, en revanche, sont des fonds non cotés et ne sont pas directement négociables en bourse.
- La méthode de négociation : les ETF’s peuvent être achetés et vendus tout au long de la journée, comme des actions, à des prix variables qui reflètent la demande du marché. Les FCP, quant à eux, sont généralement évalués une fois par jour et peuvent être achetés ou vendus à la valeur liquidative calculée à la clôture des marchés. A noter, que si les ETF’s peuvent être acheté ou vendu à n’importe quel moment de la journée, il y a en général une différence de l’ordre de 0,10% entre le prix d’achat et de vente (spread achat-vente).
- Le coût : les frais de gestion des ETFs sont en général légèrement inférieurs à ceux des FCP (hors classe Institutional Plus), mais les frais de transaction sont eux supérieurs, ce qui peut avoir un impact négatif sur le rendement net des investisseurs.
- La fiscalité : en Belgique, les fonds communs de placement, non cotés, ne sont pas soumis à la taxe sur les opérations boursières (TOB). En France, il n’y a pas d’avantage fiscal d’un format par rapport à l’autre.
L’économie en faveur des ETFs est de +- 0,03 points de pourcentage par an, de moindres frais de gestion.
L’économie en faveur des fonds communs de placement est de +- 0,15 % en France : 0,05 % de moindres frais de transaction, 0,10 % d’élimination du spread entre prix à l’achat et prix à la vente, et entre +- 0,27 et 1,47 % en Belgique (0,15 % auxquels s’ajoute la TOB de 0,12 à 1,32 %).
Il faudrait donc maintenir un ETF entre 5 ans (-0,15 % au début vs. -0,03 % chaque année) en France et 9 ans à 50 ans en Belgique (-0,27 à 1,47 % au début vs. -0,03 % chaque année), pour que les moindres frais de gestion compensent ses plus hauts coûts de transaction.
Comme la durée de détention moyenne d’un fonds est inférieure à 9 ans, dû fait des rééquilibrages de portefeuilles ou des retraits, nous considérons qu’il est préférable d’économiser entre 0,27 et 1,47 % aujourd’hui, même si cela implique un léger surcoût annuel de 0,03 % en moyenne.
En cas d’accès à la classe Institutionnelle, comme c’est le cas pour nos portefeuilles de fonds, il est plus intéressant d’investir dans un fonds indexé non côté, car les frais de gestion des fonds sont inférieurs à ceux des ETF’s équivalents (où il n’existe pas de classe institutionnelle à moindres frais), et il n’y a ni frais de transaction, ni spread d’achat ou de vente.
C’est pourquoi, chez Indexa nous investissons les portefeuilles de nos clients exclusivement dans des fonds mutuels indexés, au lieu de les investir dans des ETFs indexés. Vous pouvez découvrir plus d’information sur nos portefeuilles et les fonds qui les composent.
Nous vous invitons à réaliser gratuitement notre test de profil de risque (2 minutes), et essayer notre service de gestion automatisée, avec des fonds indexés et des frais en moyenne 5 fois moindres que les banques.